recherche spectacle enfants
thumb_IMG_5547993

Spectacle pluridisciplinaire - Poitou-Charentes

86 Vienne
La Fée qui m'empêche de dormir
La Fée qui m'empêche de dormir est un spectacle pluridisciplinaire autour de la neige, du rêve et du sommeil. Il raconte l'histoire de la jeune Prosépine qui rêve de découvrir l

C'est un spectacle qui s'adapte au programmation familiale et jeune public. Il est particulièrement apprécié en période hivernale autour de noël. Création de qualité, en atteste les quelques 63 représentations depuis 2012, elle saura plongée petits et grands dans une ambiance magique.

Là, les rêves d'une petite fille, Prosépine, s'animent. Elle aime le doux printemps, l'été ensoleillé, l'automne mouillé... Mais l'hiver ? C'est loin l'hiver ... Prosépine voudrait tant découvrir la neige au pays de l'hiver.

Sous une couette géante, la jeune fille s'endort bercée par les histoires de la mouette rieuse et du bonhomme de neige que lui raconte sa maman. Plongée dans un profond sommeil, elle est bousculée par un étrange personnage...une sorcière vêtue d'une peau de loup qui se déplace sur 6 pattes. L'enfant a peur : "Quel est cet individu ? Que me veut-il ?" Partant à sa rencontre, elle se joue de la sorcière jusqu'à la faire disparaître.

Continuant ce voyage dans ses rêves, elle s'aperçoit que la cascade d'eau commence à se réfrigérer. Cette fois ça y est, Prosépine est parvenue au pays de l'hiver. Le vent mordant, la neige tombante, la jeune fille a froid, très froid. A ce moment, la Reine des Glaces apparaît tout de blanc vêtu. Elle est une femme imposante, comme une montagne surplombant le pays de l'hiver. Mais Prosépine s'essouffle dans ce froid glaçant. Se glissant dans la longue robe de la Reine, elle finit par s'endormir blottie contre ce personnage... une lune surplombant le plateau installe paisiblement la nuit.

La genèse du projet a été initiée par les deux chorégraphes qui voulaient proposer des spectacles jeunesses de qualité. Elles refusaient de brader la culture sous prétexte qu'il faille faire des économies. Considérant l'enfant comme un être pensant, elles se sont lancées dans un dialogue avec lui. Comment raconter et dire pour que cela parle à l'enfant ? Quels chemins utiliser pour transmettre et parler à l'enfant ?

Le jeune spectateur a une place prédominante dans cette création. Il porte un regard pertinent sur ce qu'il voit. Il se surprend à se plonger au cœur du rêve. Un rêve que lui-même aurait pu faire. Sa perception le renvoie à sa propre existence. Il fait un lien entre le plateau et la scène, entre l'histoire et la vie.

Mesurant l'espace entre le langage de l'enfant et celui de l'adulte, la compagnie L2 a trouvé des schémas qui racontent. A travers sa transversalité des arts, elle apporte dans son discours des objets de compréhension. Mêlant danse, théâtre d'objets, musique jouée en live et vidéos, La Fée qui m'empêche de dormir est un spectacle total.Il apporte magie et poésie, offrant un univers féerique. Il ouvre un espace de rêve dont la seule limite est celui du plateau.

Cette création évolue autour de deux danseuses chorégraphes professionnelles. Leurs danses se veulent à la fois légères et sensées. Aidées par des musiques originales et des projections vidéos, elles nous racontent une histoire qui interroge. Que peut-on dire, au moment du coucher, de la relation de la mère à l'enfant. Elle questionne aussi la place des rêves chez les jeunes. Prosépine est animée par l'appel de la découverte tout en souhaitant rester auprès de ce qu'elle connait déjà, son cocon familial.

La Fée qui m'empêche de dormir saura vous plaire par sa qualité esthétique et artistique. Si vous souhaitez un spectacle jeune public, pour votre arbre de noël par exemple, vous ne serez pas déçu. Offrez à vos enfants un hiver renversant, des personnages originaux et un univers enchantant. Les costumes, façonnés sur mesure, sauront vous fasciner et vous embarquer dans cette histoire rêvée, chantée et dansée.

Voir la fiche de l'artiste : La Compagnie L2

Prix du spectacle : entre 1000 et 1500 euros

Durée du spectacle : entre 30 et 60 mn

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : moins de 500 enfants

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : 86 Vienne > Poitiers

Site Web : http://ciel2.canalblog.com/archives/2012/06/20/24540112.html