recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_E03A9028

Jeune public pluridisciplinaire - Poitiers

86 Vienne
Hulu-Hulu au Pays des mots à plumes
L'histoire poétique de la jeune Mya à la recherche d'Hulu-Hulu, son oiseau de papier, racontée par des danses, des musiques et des animations vidéos autour d'un livre...

Depuis 2012, les spectacles de la Compagnie L2 tendent à convenir aux jeunes publics, par la forme et l'esthétisme, et aux adultes, par les sujets de fonds restitués avec poésie.

"Hulu-Hulu au Pays des mots à plumes" est née d'une envie de travailler sur des matières que la Compagnie L2 ne connaissaient pas. Ainsi sur ce projet, elle s'est entourée d'artistes plasticiens, musiciens, danseuses-chorégraphes, vidéastes, costumières, illustrateurs, paper-artistes...

Le travail de création a commencé autour d'un texte sur les oiseaux écrits par les artistes de la Compagnie L2. Une œuvre textuelle qui mêle contes, mythologies, récits historiques et actualités. Nous cherchions à donner un caractère inédit et cosmopolite à notre projet. Lors de l'écriture, les actualités du 7 janvier 2015 nous ont rattrapés faisant jaillir le thème dominant de notre histoire, la Liberté d'expression, ancrant ainsi l'onirisme du projet dans un présent incertain.

Touché par notre démarche, David Sala, illustrateur jeunesse publié chez Casterman, a accepté de réaliser pour nous des planches en lien avec notre histoire, celle de Mya, une petite fille qui n'arrive pas à communiquer avec le monde des grands. Il a ainsi apporté au spectacle une dimension visuelle et littéraire avec des dessins forts d'un univers artistique.

Pour que ces illustrations soient mises en valeur, nous avons contacté Mathilde Arnaud, une paper-artiste autodidacte, qui travaille autour du papier. Elle a réalisé de nombreux origamis et des objets pop-ups originaux. En résidence en mai 2015 à la Comédie Poitou-Charentes, nous avons naturellement constitué une scénographie autour du papier. Nous avons ainsi élaboré un livre géant en format pop-up sur lequel nous projetons les images de David.

Alexis Blithikiotis s'occupe des projections des illustrations sur l'album géant. Il y ajoute des animations pour rendre vivant l'inanimé. Il peut, grâce au procédé de stop motion, jouer avec les entrées et les sorties des deux danseuses-chorégraphes présentes sur scène, Laurence Barrault et Aude Westphal, qui interprètent les 5 personnages de l'histoire. Une performance qui est possible grâce à notre costumière Béatrice Ferron qui a confectionné des costumes originaux surmesures parmi lesquels on retrouve le flamboyant costume d'Hulu-Hulu, notre oiseau de papier, ou celui du terrible Merlador, un oiseau qui emprisonne les mots colorés dans des cages.

Accompagné par des créations musicales aux accents japonisants, occidentaux et africains, le spectacle prend un caractère universel et sa compréhension n'en devient que plus accessible. Flûte, piano, trompette, maracas... sont autant d'instruments que Bruno Texier utilise sur le plateau pour jouer ses musiques.


 L'histoire

"Mya ne parlait pas beaucoup... Sa tête était traversée d'idées et de questions si nombreuses et bizarres que les mots sortaient de sa bouche un peu dans n'importe quel sens. Alors, tous les soirs, dans le secret de sa chambre, elle fabriquait de très jolis oiseaux de papier. Un soir, son oiseau préféré, le farfelu Hulu-Hulu, disparaît dans un de ses livres : <<Le Pays des mots à plumes>>, un univers coloré où les oiseaux naissent dans les paroles des hommes. Hulu-Hulu, en toute liberté, fait de drôles de vers avec des mots tout mélangés... Mais guetté par un terrible danger, Mya devra le retrouver avant que ce dernier n'y laisse toutes ses plumes..."


Les plus de la création

- Une partie du récit traduite en L.S.F. (Langue des Signes Française).

- Une forme réduite du spectacle existe : "Hulu-Hulu, petite forme" (crèche, médiathèque, école...où petits espaces)

- Des ateliers de médiation artistiques peuvent accompagner le spectacle

- Un spectacle coloré, dynamique, visuel, original...

- Une équipe très sympa

 

Voir la fiche de l'artiste : La Compagnie L2

Prix du spectacle : entre 1000 et 1500 euros

Durée du spectacle : entre 30 et 60 mn

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : moins de 1000 enfants

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : 86 Vienne > Poitiers

Site Web : Site internet de la Compagnie L2