Arbre de Noël, animation & spectacle pour enfants

recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_compagnie-via-cane

Compagnie Via Cane

Bretagne
Depuis 1995, la compagnie Via Cane crée des spectacles alliant écriture, arts plastique (ombres, marionnettes, projection d’images…), musique et acteurs. Ses spectacles sont diffusés dans des théâtres et lors de Festivals en France, en Belgique, en République Tchèque, en Pologne, en Angleterre.

Parallèlement à ses activités artistiques, la compagnie propose et développe un pôle pédagogique en direction du jeune public (des maternelles aux lycées).

Elle a animé, par le biais d’intervenants qualifiés, des ateliers et des stages de sensibilisation théâtrale, d’initiation au théâtre d’ombre, de découverte des contes et de la marionnette.

Ces projets ont été menés autour d’objectifs concertés avec les Enseignants, les Bibliothèques et des structures d’animation diverses… Cette relation de l’acte créateur et de l’acte pédagogique a toujours été au cœur de sa démarche, alliée à une constante réflexion autour du concept de Passeur : passeur d’histoires, de mémoires, d’émotions.

Ses sources d’inspiration puisent dans l’Inconscient collectif alimentés des contes, mythes, légendes.

Les travaux plastiques sont commandités à des illustrateurs, des plasticiens allant sur le terrain ( pour le spectacle « Zakopane et l’ange tombé du ciel », les images projetées ont été créées à partir de photos et de dessins pris sur place, au village de Zakopane en Pologne).

Les textes sont écrits par le metteur en scène Jean-Frédéric Noa, auteur édité par ailleurs ( diverses revues poétiques, Hachette en collection Jeunesse, AK, et un roman à venir en collection Coup de Cœur chez Edilivre…)

Les marionnettes et les ombres sont conçues par Denis Lacaze, marionnettiste fabricant formé auprès de nombreuses compagnies de France.

Forte d’un univers et d’un langage qu’elle souhaite transmettre, elle fait des recherches autour de ses outils artistiques : la marionnette et le théâtre itinérant. Une première résidence à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières (en 2000) lui permet de travailler autour de l’histoire de la marionnette foraine en Europe.

Elle constitue, durant une dizaine d’année, une collection de marionnettes traditionnelles et contemporaines du monde entier (350 à ce jour, représentant plus de 23 pays).

Elle décide de les rassembler selon des familles, reconstituant les castelets, collectant les textes et les instruments de musique qui s’y rapportent (ex : Gamelan Indonésien…)

Cette exposition est présentée en France (Indre-et-Loire, Bouches du Rhône, Basse Normandie, Alpes de Haute Provence, Côtes d’Armor, Pyrénées ) et est animée en direction des scolaires et du tout public.

Spectacles actuellement proposés :

Prix moyen des spectacles : plusieurs formules possibles

Durée moyenne des spectacles : variable

Age des enfants : variable, selon la création

Jauge public : variable selon le spectacle

Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : Bretagne > 22 Côtes-d'Armor > Plouaret

Site Web : Compagnie Viacane

recherche spectacle enfants