recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_chel

Chel

Pays de Loire
Chel est né sur terre, “parce que c’est le meilleur endroit de la galaxie pour écrire de la poésie…” Il compose pour les enfants, mais il s’adresse à eux en les prenant pour ce qu’ils sont, des petits bouts d’adultes qui ont besoin de rêver mais à qui on ne la raconte pas si facilement.

Il joue avec des mots bien sentis, pour enrichir le vocabulaire de son jeune public. Une tomate un peu anarchiste sur les bords, un jardinier qui parle à ses salades, un épouvantail dans la lune, une araignée frileuse, un dragonosaure jaune doré comme un bouton d’or, une sorcière pas bien rangée dans sa tête...

Sur scène comme dans ses albums, Chel prend les spectateurs en herbe par la main et les emmène dans son jardin musical. Mais il n’oublie pas les parents, car la musique qui est jouée-là s’adresse à tous, petits et grands. Des mélodies un peu jazzy, une mesure de valse, une pincée de reggae, du swing joyeux…

Chel interpelle, joint le geste à la parole, se moque gentiment, invite une poule et un lapin à le rejoindre, se coiffe d’un grand chapeau rouge et finit par emporter toute le monde dans une farandole impromptue. Un bazar pas si bizarre, finalement.

Un bazar où l’on retrouve sa part d’enfance, si l’on tend l’oreille en se laissant aller. Un bazar où il fait bon se retrouver, où l’on aimerait bien croiser Tom le jardinier ou Bazardine Bizarre la sorcière. Une parenthèse réjouissante, qui donne envie d’être petit.

Avec :

Chel : auteur compositeur interprète guitariste mais aussi intervenant artistique auprès des crèches, écoles maternelles et primaires :

Geoffroy Tamisier (trompette, contrebasse, trombone) : Au Conservatoire de Nantes, il collectionne les prix : cornet, trompette, formation musicale, musique de chambre, diplôme d’écriture… Premier prix au Conservatoire de Paris en 1997… Une rencontre-album avec le trompettiste américain Kenny Wheeler, Mukta, L’Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy, Vincent Mascar Circum, Le Gros Cube d’Alban Darche. De Montreux Jazz Festival au Festival Jazz de Montréal, en passant par l’Europa Jazz du Mans…

Pascal Vandenbulcke (flûte traversière, accordéon, claviers) : Après ses études musicales au Conservatoire de Nantes, il passe deux années en musicologie à la Sorbonne et obtient en 1987 un prix de soliste au concours national de jazz de la Défense. En 1994, il intègre la compagnie le « Théatre Nuit » en tant qu’arrangeur et musicien et participe depuis à toutes les créations musicales… qui le font voyager en France, Italie, Afrique, Mexique. Il travaille par ailleurs avec de nombreux musiciens et formations musicales tels que : Mukta, Cie Pulse, Didier Squiban, Jean-Luc Chevalier, Cie Kossiwa…

Armand Placet (batterie, accordéon, chant) : Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Expressions Plastiques, Armand suit en parallèle des études de musique au Conservatoire de Nantes en batterie jazz puis se spécialise dans l’accordéon. La musique ne le lâche plus, le voyage et les rencontres artistiques non plus. Il arpente les rues en Italie avec un violoniste puis en Irlande avec « Txutxukan » (musique des Balkans) et en France avec la formation « Pas d’nom, pas d’ maison ».

Laëtitia Tual : danseuse interface en langue des signes, qui traduit et danse le spectacle à sa manière. Elle fait corps avec le texte et la musique et offre au public sa danse des signes. Elle permet du même coup le mélange des publics. Pour le plaisir des yeux et des oreilles. Et parce que les enfants sourds ont aussi envie d’écouter des chansons.

Prix moyen des spectacles : plusieurs formules possibles

Durée moyenne des spectacles : entre 30 et 60 min

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : moins de 300 enfants

Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : Pays de Loire > 44 Loire-Atlantique > Nantes

Site Web : Chel le blog

recherche spectacle enfants