recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_parole-en-l-air

Parole en l'air

Pays de Loire
Parole en l’air cultive la pluridisciplinarité, conte, théâtre, marionnettes, manipulation d’objet, chant, mime... tout est mis en œuvre pour apporter aux enfants une idée très large de ce qu’est le spectacle vivant.

Ne pas prendre les enfants pour des cornichons. voila la devise de la compagnie Parole en l’air.

Ancienne animatrice, Aurélia Demay ne supporte plus d’emmener les enfants voir des spectacles juvéniles et abrutissants. Elle écrit alors une pièce et fait appelle à Clémence Allard, une de ses amies comédienne.

Ensemble, elles créent Ras le conte. leur premier spectacle jeune public qui connaît un fort succès. Voilà comment renaît Parole en l’air.

A la base implantée dans le Maine et Loire, la compagnie naît en 2001 sous la direction d’Eliane Monphous, animatrice d’ateliers théâtre, et d’une envie viscérale de sept jeunes de poursuivre leur passion. Suite aux diverses orientations professionnelles de ces derniers, la compagnie reste inexistante pendant presque sept ans. Clémence Allard et Aurélia Demay, issues de ces ateliers, décident de la faire revivre. 

Une des idées principales de la compagnie Parole en l’air est d’emmener les jeunes esprits vers des univers inconnus afin de stimuler leur imagination, de développer chez eux un autre langage et une autre vision de notre monde. Une démarche artistique et pédagogique.

L’humour et la poésie sont également des mots clés de la compagnie. Très vite, techniciens et scénographes sont associés aux projets, le but étant de faire voyager les petits spectateurs. Décors sophistiqués mais facilement transportables afin de pouvoir se déplacer dans les écoles, les centres de loisirs et les bibliothèques.

Les comédiennes se connaissent depuis le début des années 2000 et sont d’emblée sur la même longueur d’onde. Une énergie que l’on retrouve sur scène, tant dans la forme structurée des spectacles que dans les improvisations. L’interaction avec le public est aussi un de leur point fort : donner du crédit aux personnages en interrogeant le public, tout en sachant reprendre la parole au bon moment. 

Les spectacles sont autant appréciés par les enfants que par leurs accompagnateurs. Cela est certainement dû à l’habilité de l’écriture et la double lecture qu’intronisent les comédiennes. Si on fait voyager les petits, c’est très bien, si les adultes peuvent retrouver leur âme d’enfant, c’est encore mieux. 

Une compagnie qui n’a pas fini de vous transporter, de vous émerveiller, de vous étonner.

Prix moyen des spectacles : entre 500 et 1000 euros

Durée moyenne des spectacles : entre 30 et 60 min

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : moins de 300 enfants

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light fournis

Localisation : Pays de Loire > 44 Loire-Atlantique > Nantes

Site Web : le blog de parole en l'air

recherche spectacle enfants