
Spectacle de contes - Île de France
Il était une fois une femme qui vivait seule dans sa petite maison là-haut, tout là-haut sur la colline.
Il fallait qu'elle marche 50 kilomètres pour arriver jusqu'au premier village. C'est que ça faisait loin... mais voilà, c'est elle qui l'avait voulu. Elle s'était volontairement installé à l'écart des gens, loin de leurs bavardages, de leurs commérages incessants. Pas une chaumière à l'horizon, elle était bien tranquille.
Mais un jour, "toc toc toc", on frappe à sa porte. C'est un homme. Il a faim, il a froid et il demande un coin de feu pour se réchauffer, et un peu de soupe.
"Non mais qu'est-ce que tu crois, je n’ai déjà pas assez à manger pour moi... T'as cas te faire de la soupe au caillou, y'en a plein les chemins des cailloux" Et clac...! Elle ferme la porte.
Mais cet homme a une idée. Et bien soit, il fera une soupe au caillou.
"Madame, ouvrez-moi votre porte et donnez-moi une marmite avec un peu d'eau dedans, j'en ferai une soupe au caillou. Et puis s'il vous plait donnez-moi donc un tout petit peu de sel, ce sera meilleur..."
Ce conte "La soupe au caillou" est un conte traditionnel. Il est question de partage, d'écoute de l'autre et finalement d'amitié.
Plusieurs contes sont racontés lors du spectacle et sont illustrés musicalement à l'accordéon diatonique. (Les compositions sont inspirées du folklore breton).
Mais au fait, qui est Hortense ? Non ce n'est pas la conteuse. C'est une vieille dame de Bretagne qui a soufflé à l'oreille de notre conteuse toutes les histoires qu'elle raconte aujourd’hui. Ces histoires lui viennent de son grand-père... Elles viennent de très loin. Mais n'en disons pas plus... Chut...
Voir la fiche de l'artiste : Marie-Aline conteuse.
Prix du spectacle : moins de 500 euros
Durée du spectacle : entre 30 et 60 mn
Age des enfants : primaires
Jauge public : moins de 150 enfants
Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas
Localisation : 75 Paris > Paris
Site Web : http://www.mariealine-conteuse.fr