recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
ti-pierre

Ti' Pierre

Rhône-Alpes
Professionnel du spectacle depuis 1985, Ti' Pierre a toujours réservé au jeune public une place privilégiée, et ce dès la petite enfance.

Multi - instrumentiste non par choix, mais parce qu'il ne peut pas s'en empêcher, il colorie ses spectacles au son du violon, de l'accordéon, de la mandoline, du banjo ou de la guitare, plus un « paquet de trucs » moins quotidiens comme le washboard, les fiddlesticks, l'épinette, la guimbarde, les cuillers, le concertina ou le mystérieux Josephophone, qu'il a fait réaliser spécialement pour les tout petits.

Ses spectacles marient naturellement chanson, musique et conte, et même souvent la danse, c'est pourquoi « Musiques Parlantes et Mots Chantants », sa marque de fabrique, le résume parfaitement bien.

Mais où donc attrape t-on un nom comme « Ti' Pierre » ? Tout simplement en parcourant la Louisiane, où le préfixe « ti' » exprime amitié, chaleur et souvent partage, simplement entre amis ou, bien sûr, entre musiciens. Et il est vrai que sa musique, ses chansons et ses histoires sont fortement empreintes de l'Amérique francophone d’aujourd’hui, d'hier ou même de celle de notre imaginaire collectif.

Ce n'est donc pas par hasard si certaines de ses musiques, au mélodéon ou au violon, font remuer les pieds sous les chaises, si ses chansons de Noël giguent comme des reels québécois, ou si sa mandoline fait « grimper » les notes comme à une colline des Appalaches.

Ti' Pierre a participé à bien des spectacles et créations en musique, théâtre, conte ou danse, notamment avec « Bayou Sauvage », les « Johnny-Crapauds », la « Compagnie du Bonsoir », la compagnie théâtrale « La Tripe de Caen », « LandéBayou », « Brasse Ferraille » ou « Cœurs Cadiens ».

La plupart de ses spectacles pour enfants sont interactifs, voire carrément participatifs, le jeune public s'y trouvant, sans s'en rendre compte, rapidement impliqué.

Contes naturels, contes fantastiques, légendes du monde entier ou énormes menteries, ses histoires touchent à tous les styles et les instruments de musique ne sont jamais loin des personnages, voire sont parfois des personnages eux-même.

Pour Ti' Pierre, un spectacle jeune public doit absolument être unique, allier amusement, plaisir, découverte et, pourquoi pas, partage. Jouant joyeusement pour tous les âges, il a une attention toute particulière pour les spectacles pour la petite enfance, souvent première rencontre des tout petits avec le monde du spectacle ; le sans faute de l'artiste est alors indispensable !

Mais les adultes présents ne doivent pas non plus s'ennuyer ! Un de ses plus grands plaisirs : une maman, un papa, un grand-père ou une grand-mère lui avouant avec plaisir en fin de spectacle : » On n'a pas vu le temps passer ! ».

Prix moyen des spectacles : entre 500 et 1000 euros

Durée moyenne des spectacles : entre 30 et 60 min

Age des enfants : variable, selon la création

Jauge public : pas de jauge imposée

Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : Rhône-Alpes > 38 Isère > Chambéry

Site Web : Ti' Pierre, Musiques Parlantes et Mots Chantants

recherche spectacle enfants