recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_LogoJAT_fond

Compagnie Juste à Temps

Auvergne
Créée en 2004 par Olivier Maneval, la compagnie professionnelle Juste à Temps propose des spectacles pluridisciplinaires pour le jeune public : théâtre, musique, cirque, théâtre d'objets.

Depuis 2004, Olivier Maneval trace sa drôle de route dans les terres auvergnates. Artiste issu du cirque mais passionné d'écriture et de musique, Olivier Maneval a fait ses premières armes dans d'autres compagnies en tant que jongleur et comédien professionel : entre autres pour Nosferatu Production et le spectacle La Peau d'Elisa.

Ses créations originales sont le reflet de son univers : subtiles, poétiques et drôles. Sous la bannière de la compagnie Juste à Temps, des rencontres se sont créées avec des artistes issus de nombreux domaines artistiques : théâtre, théâtre d'objets, musiques actuelles, danse, nouveau cirque... Et notamment la comédienne Béatrice Aubazac, l'illustratrice Anne-Maud Boudre et le guitariste Yohann Loisel. Une trajectoire guidée par la passion du spectacle jeune public et un vrai regard sur le monde : Olivier Maneval propose au jeune public des histoires simples mais profondes qui poussent à aller à la rencontre de la vie, de ses bonheurs, de ses épreuves...

Les premiers spectacles de la compagnie portent l'empreinte de ce circassien aux talents multiples. Puis, au fil des projets, une nouvelle ligne se dessine pour mieux mettre en valeur les mots de l'artiste. Les textes, toujours intelligents et porteurs de sens, trouvent dernièrement leur écho dans des créations musicales et sonores qui sortent des sentiers battus.


Tous les spectacles de la compagnie abordent des thèmes qui sont au centre de l'enfance : le respect de l'autre, les actes et leurs conséquences, le désir de révolte, la justice, le temps, la vie dont on rêve et les obstacles qui nous en séparent... Des idées parfois graves mais toujours développées avec drôlerie, subtilité, et un souffle poétique qui font de chaque représentation un vrai moment d'émotion. Ces créations sont à chaque fois saluées par le public, car elles ont l'intelligence de toucher à la fois les enfants et leurs parents.

Fidèle à sa vocation d'éducation artistique, la compagnie s'adapte à tous les budgets et à de nombreuses structures, et peut assortir ses représentations d'ateliers d'écriture, de création musicale ou graphique, en collaboration avec les professeurs des écoles ou des animateurs. L'un des enjeux de la troupe est d'accompagner les enfants dans la construction de leur personnalité en leur proposant des spectacles qui donnent à réfléchir, à rêver... et à grandir.

Olivier Maneval dirige également des ateliers de cirque dans différents lieux de la Haute-Loire. Il est le co-fondateur du festival de créations professionnelles Lézard d'Hiver, se produisant chaque année à Espaly-Saint-Marcel, à côté du Puy-en-Velay. En outre, il dirige en partenariat avec la ville d'Espaly-Saint-Marcel et la Maison des Jeunes et de la Culture une programmation annuelle de nouveau cirque : Le Cercle.

La compagnie Juste à Temps peut se déplacer dans toute la France et propose des créations techniquement autonomes et à des prix abordables. Elle a déjà tissé de nombreux partenariats avec des communes auvergnates, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Spectacles actuellement proposés :

Prix moyen des spectacles : plusieurs formules possibles

Durée moyenne des spectacles : 1 heure environ

Age des enfants : variable, selon la création

Jauge public : pas de jauge imposée

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light fournis

Localisation : Auvergne > 43 Haute-Loire > Le Puy-en-Velay

Site Web : Compagnie Juste à Temps

recherche spectacle enfants