recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_IMG_4355 (598x800)

Spectacle, théâtre, danse, chant - Lyon (69)

69 Rhône
Les Princesses, ça sert à rien !
Je danse pour dépasser les limites du langage, je joue pour permettre l'identification à une situation, un personnage, je grimpe pour donner un chemin physique à ma quête d'identi

C'est l'histoire d'un soir...

un soir particulier...

Le soir où Lou, la grande soeur de Salomé, quitte la maison familiale pour aller à la Fac. Salomé va réclamer une histoire à sa grande soeur. Une histoire un peu inventée, un mélange de contes d'enfance et de vécu, de poésie et de magie. Lou va entraîner sa petite soeur à l'aventure pour rencontrer des personnages drôles, farfelus et même parfois un peu effrayants...!

Il est ici question de deux jeunes filles. L'une prête à entrer dans le monde adulte, l'autre tout juste sortie de la jeune enfance, qui découvrent la vie. La plus jeune, Salomé, y entre à peine et veut tout essayer, tout connaître, la croque avec un appétit gargantuesque, mais ressent la peur de l'inconnu. La grande, Lou, plus expérimentée, a déjà vécu, et veut transmettre à Salomé quelques "trucs" de grands. 

A travers un voyage symbolique dans des contrées exotiques, nos deux héroïnes vont vivre un parcours semé d'embûches. Ces aventures vont les mener plus loin qu'elles ne pensaient aller...

Il est question dans ce spectacle, du changement, du temps. Il y est question de soi. Qui je veux être. Qui je veux devenir. Qui je veux que tu deviennes. Au fait, qui suis-je?

La pluridisciplinarité nous semble essentielle dans la création jeune public, elle permet rencontres et originalité, découvertes et échanges.

La danse permet au corps de dépasser les limites du langage et laisse une forte place à la communication non verbale.

Le théâtre et le jeu des personnages qui racontent une histoire et se mettent en scène permet l'identification et la reconnaissances de situations, d'individualités.

Le chant est forcément présent. Il rassure, il invente, il voyage, mais avant tout, il raconte et transmet.

Le tissu aérien représente le chemin, le parcours, le voyage, mais aussi les difficultés que nous avons à affronter la vie, et le bonheur d'y arriver enfin, l'ivresse de la chute maîtrisée, la douceur de s'envoler loin d'une réalité programmée.

     Quand le public assiste à une représentation de ce spectacle, c'est une véritable expérience qui s'offre à lui. Il est sollicité tout au long du spectacle: questions-réponses, venues sur le plateau, échanges etc...Les frontières s'abolissent, et le 4ème mur tombe.

Pour cette création, la Compagnie a fait appel à de nombreux artistes afin de créer un spectacle original.

D'adord, à une auteure, afin de créer un  texte original, une histoire nouvelle, qui raconte des choses propres à notre époque, qui parle, enfin, aux enfants du 21ème siècle. Elise Dupéron a la valise lourdes de paroles, de contes, d'histoires en tous genres. Partout où elle passe elle n'y laisse non pas des plumes, mais des mots.

Une scénographe a travaillé en collaboration avec l'auteure, afin de réaliser un décor unique.Lisa Pol n'a pas hésité sur la route à prendre, elle coupe, peint, colle et fait du sur-mesure. Pour Salomé et Lou, elle va créer une chambre dont tous les enfants rêven,t, une chambre voyageuse, colorée, qui se transforme et s'invente au fur et à mesure du spectacle...Une chambre mystérieuse et enchanteresse qui saura porter nos personnages à travers leurs aventures!

Enfin, le régisseur que nous avons contacté pour finaliser le projet a créé une athmosphère unique de lumières et de sons. Nicolas Bajard est un homme câblé, ampoulé, système D qui balisera le voyage de Salomé et Lou afin qu'elles retrouvent leur chemin dans ce conte merveilleux. Nicolas aime les mots et la lumière est son langage...Ouvrez bien les yeux!

Et puis, il y a évidemment nos deux comédiennes, toujours prêtes à se laisser entraîner dans une nouvelle aventure, et la création de "Les Princesses, ça sert à rien!" en a été un exemple hors du commun. Tant de talents réunis ne pouvaient que donner un spectacle pétillant, un peu fou, touchant, et surtout, un spectacle qui fait se poser des questions...des questions de vie pour petits et grands!

Voir la fiche de l'artiste : Les Divers Gens

Prix du spectacle : plusieurs formules possibles

Durée du spectacle : 1 heure environ

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : pas de jauge imposée

Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : 69 Rhône > Lyon

Site Web : Spectacle, théâtre, danse, chant - Lyon (69)