Arbre de Noël, animation & spectacle pour enfants

recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_Affiche Retour des Reines-mai2011

Théâtre pour enfants - Paris

75 Paris
Le Retour des Reines
Aurore et Cléo, personnages attachants et modernes, sauront amener le jeune public actuel à réfléchir le monde, l'autre et à voir la victoire de l'esprit d'équipe sur l'individualism

Le Retour des Reines a obtenu le prix de la meilleure mise en scène lors des 15° Rencontres du Jeune Théâtre de Savigny sur Orge (91) en Mars 2011. Cette création a été représentée à la Comédie Nation (Paris) en 2011 puis repris au sein du centre d’animation Curial (Paris) en octobre 2012.

Il était une fois Aurore et Cléo, deux reines qui étaient soeurs et vivaient paisiblement dans leurs royaumes jusqu'au jour où Igor les chassa pour imposer sa dictature robotique … Plus de couleur ni de musique! Après cet exil forcé, Aurore et Cléo se retrouvent par hasard aux frontières de leurs pays... dans une déchetterie. Mettant de coté leurs rivalités de soeurs, elles décident d'unir leurs forces. Mais comment vont- elles procéder ? Parviendront-elles à récupérer leurs trônes et à sauver la population?

Deux univers s'affrontent dans ce conte : celui des reines, coloré et joyeux et celui d'Igor, sombre et austère. Cléo et Aurore sont profondément humaines et actives mais traitées de façon décalée et loufoque. Elles vivent dans des lieux fait de bric et de broc, utilisent la magie et des solutions originales. Le régime d'Igor est très réglementé, les interdits règnent et l'oppression tue la joie de vivre. Tout se fait de manière mécanique, robotique, sans humanité. Igor apparaît comme une ombre effrayante et étrange.

Les reines sont actives, débordantes d'énergie, de vivacité et de curiosité en surmontant leur peur et en sortant de situations complexes. Elles montrent leur soif de liberté face à un ennemi tyrannique. L'unité des soeurs, qui leur permet de trouver une issue, montre l'importance de la persévérance, de la volonté et du fait de ne pas s'arrêter face à des obstacles mais d'aller de l'avant. Les deux soeurs doivent être solidaires, elles s'entraident face à leur isolement et au régime d'oppression instauré par Igor.

Le rythme de la pièce est soutenu, les décors évoluent en même temps que l'action et sont également témoins de ces changements. D'une déchetterie peut naître un laboratoire et une machine à voyager dans le temps.

Les deux auteures et comédiennes du Retour des Reines, Julia Myrto Kunze et Pauline Loriferne, se sont rencontrées lors de leur formation au Cours Florent puis ont joué dans la Religieuse au théâtre de l’Aktéon à Paris. Elles ont décidé alors de travailler ensemble pour créer un spectacle jeune public original.

Voir la fiche de l'artiste : Compagnie ToutEnBloc

Prix du spectacle : entre 1000 et 1500 euros

Durée du spectacle : entre 30 et 60 mn

Age des enfants : primaires

Jauge public : pas de jauge imposée

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light non fournis

Localisation : 75 Paris > Paris

Site Web : page web du Retour des Reines