Spectacle chorégraphique et virtuel - Paris 75

75 Paris
Les Rêves d'Eoline
Les Rêves d'Eoline est un spectacle de danse et vidéo interactive mélangeant la scène et l'écran par le trompe l'oeil avec poésie et humour dans un contexte écologique.

La compagnie Le Bocal à Baleines présente son nouveau spectacle de danse et vidéo intitulé "Les Rêves d'Eoline".

L'histoire :

Eoline trouve le sommeil sur son oreiller géant et nous entraîne dans un premier rêve où les objets du quotidien enflent et se bousculent jusqu'à prendre trop de place dans les pensées de l'héroïne.

D'un coup de balai Eoline fait table rase de son esprit et prend les rênes du subconscient pour créer et manipuler : se succèdent alors un nuage dont la pluie passera de mouillante à caressante, un vent porteur de feuilles dansantes et de la neige légère et douce tel le coton.

Eoline détourne et détraque les éléments climatiques sans mesure et surtout sans se soucier des conséquences...

Le thème :

C'est un spectacle singulier où les frontières entre le palpable et l'impalpable sont si minces que l'on s'y perd ! La danseuse est seule sur scène et pourtant l'écran magique, ressemblant à une toile de peinture vierge symbolisant l'esprit songeur du personnage, va faire apparaître des objets et des êtres prenant vie et donnant la curieuse impression d'être sur la scène avec la danseuse.

Le voyage devient hypnotisant et la poésie de l'histoire l'emporte sur la curiosité à l'égard des effets de trompe l'œil. L'esthétique picturale et l'originalité des musiques et des sons plongent le spectateur, qu'il soit petit ou grand, dans un univers unique duquel il sera difficile de revenir...

L'écologie :

Une dimension écologique sous-entendue est intégrée dans "Les Rêves d'Eoline". Les enfants peuvent assimiler inconsciemment des réflexions sur la responsabilité qui incombent à tous de respecter l'environnement, sur le dérèglement climatique et l'impossibilité du contrôle sur les éléments naturels poussant à regretter les agissements du passé. Eoline, reflet de notre société, a joué à un jeu dangereux, inconscient et va en subir les conséquences.

 

A propos du spectacle :

 

L'animation visuelle du spectacle nous a été inspirée par l'esthétique art déco de Tamara de Lempicka.

 

Nous avons également voulu éveiller l'oreille musicale du spectateur au travers d'une palette éclectique (grandes orchestrations electro, comptines minimalistes, bruitages mélodiques,...)

 

La compagnie, via cette création, a souhaité aborder des thèmes qui lui sont chers : la création chorégraphique et visuelle contemporaine adressée aux enfants et la sensibilisation autour de l'environnement.

 

Voir la fiche de l'artiste : Cie Le Bocal à Baleines

Prix moyen des spectacles : Plusieurs formules possibles

Durée du spectacle : variable

Age des enfants : variable, selon la création

Jauge public : pas de jauge imposée

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : 75 Paris > Paris

Site Web : Les Rêves d'Eoline

recherche spectacle pour enfants